ACTUALITE
« Seul un réseau pluridisciplinaire peut permettre d’aider une victime ou une personne qui n’a pas encore conscience de son statut de victime, mais sait qu’elle a subi ou subit actuellement, une situation qui lui apporte de la souffrance », explique Caroline Lorton, avocate spécialiste en droit des victimes, qui sera présente ce samedi.
Cette jeune avocate, basée à Lyon, officie depuis déjà 10 ans dans la défense des victimes de toutes sortes de préjudices. « Accidents de la route, accidents de travail ou de vie, agressions, malheureusement tout le monde peut en être victime. Je défends beaucoup de femmes pour des violences sexuelles, mais aussi de nombreux enfants. » Caroline Lorton insiste sur la nécessaire prise de conscience du statut de victime, « car en droit français une victime peut prétendre à une réparation des préjudices subis. Il existe plusieurs sortes de réparations, elles ne sont pas uniquement financières. Et réparation va de pair avec reconstruction ! Ce sont des étapes à franchir qui nécessitent des soutiens. »
Elle vient justement à Tournus pour témoigner de l’importance d’être accompagnée « Il est important de dire qu’il ne faut pas avoir peur de pousser la porte d’un avocat. L’avocat fait partie de la chaîne de soutien dont doit bénéficier toute victime. »
DERNIERES PUBLICATIONS
Publications N°7 BULLETIN JURIDIQUE DES ASSURANCES C.LORTON
PUBLICATIONS BULLETIN JURIDIQUES DES ASSURANCES La victime qui a
ACTUALITES – Cabinet – COVID19
ACTUALITE Chers Clients, Chers Partenaires, Chers Tous, Au regard des
Réflexions – Projet de réforme lettre ouverte à la Garde des sceaux
"Madame la Garde des Sceaux, la réforme à tout prix, en passant
Jurisprudence – le préjudice d’établissement, consistant en la perte d’espoir et de chance de réaliser un projet de vie familiale en raison de la gravité du handicap, est distinct du déficit fonctionnel permanent
Cour de cassation Cour de cassation 1ère chambre civile, 14